COURLIS Claude Cahun etc

« COURLIS, Claude Cahun, etc » est un spectacle hybride, entre récit et concert. Un spectacle accessible à toutes et tous, et pourtant inclassable et libre, qui rend hommage aux artistes Claude Cahun et Marcel Moore.

Un récit de vie, de la poésie surréaliste, de la musique qui va de l’accordéon à l’électro, comme un collage, un tableau aux couleurs et aux propos contrastés.

On y parle résistance, on chante la liberté, la non catégorisation des corps, l’audace de deux femmes qui ont su imposer leur vision du monde, grâce au geste poétique.

A l’heure du repli sur soi et de la peur de l’autre, ce spectacle mêlant théâtre, poésie et musique live, ouvre un dialogue avec un public large, des plus jeunes aux séniors (collégiens, lycéens, monde associatif…)

@yannick perrin

POUR L’ART ET POUR LA VIE, UNE FEMME AFFRANCHIE

De son vrai nom Lucy Shwob, on la connait aussi sous le nom de Claude Cahun ou Courlis, surnom choisi très tôt. Courlis, c’est le nom d’un oiseau au long bec crochu. Une provocation en réponse à l’antisémitisme dont elle fait l’objet enfant.

On ne peut évoquer Courlis sans parler de sa compagne Suzanne Malherbe, alias Marcel Moore. Toutes deux ont été poètes, visionnaires, résistantes, engagées et humanistes.

En s’intéressant à l’œuvre immense de Courlis et de Marcel Moore, on mesure à quel point l’art, sous toutes ses formes, constitue une force capable de renverser les codes moraux, et sociaux. Courlis et Marcel Moore exprimeront leur résistance face à l’occupation nazie avec, pour armes, des gestes artistiques singuliers.

DEUX FEMMES ARTISTES HORS NORME FACE AU NAZISME

Elles défient les nazis pendant la seconde guerre mondiale avec la force de leur art et leur extraordinaire goût pour la transformation identitaire. Dans ce contexte dramatique historique, leurs gestes artistiques facétieux agissent sur le moral des troupes.

Ces deux artistes n’ont jamais recherché la notoriété mais elles ont combattu pour faire bouger les lignes, pour proposer une autre vision du monde, au péril de leur vie. Elles ont défendu ardemment leur art singulier face aux pressions de l’art officiel de l’époque.

En 1940, à Jersey, leur instinct de survie les guide et leur fait prendre des risques vertigineux face à l’occupant. Cette posture stimule formidablement leur créativité frondeuse.

@yannick perrin

COURLIS, UN SPECTACLE CONNECTÉ AUX ENJEUX ACTUELS

Une artiste, une vie, un engagement en résonance avec les valeurs qui animent et questionnent notre société contemporaine, « COURLIS, Claude Cahun, etc » croise plusieurs disciplines : Arts plastiques, Histoire, Philosophie, Sociologie (genre, engagement citoyen, art et société, éthique…).

Un spectacle (théâtre, chant et musique) – Durée : 1 heure
imaginé par Jocelyne Tournier, chanteuse, comédienne, avec François Thollet musicien, chanteur, compositeur,

Mise en forme et regard extérieur : Grégory Faive
Costumes et visuels : Christine Thomas
Régie lumière : Denis Faure ou Yoan Barraud

Ce spectacle peut donner lieu à des rencontres en direction des élèves de classes de 3ème et de lycées, sur le thème de la rumeur poétique. Dossier pédagogique sur demande.


Aide à la création : Département de la Savoie
Coproduction :
VédaSphère et la Compagnie du Serpent à plumes
Avec le soutien de :
La salle noire Grenoble, Malraux scène nationale Chambéry-Savoie,
Le Pôle espace culturel SIPA Alby-sur-Chéran.