La Funambule, duo sur un fil
Un moment musical suspendu qui met à l’honneur les chansons les moins connues de Barbara

Dans l’intimité de la longue dame brune, comme deux acrobates, les artistes interprètent un répertoire arrangé avec audace par Jean-Marc Toillon. Ce concert est un ruban qu’on déroule, un ruban de soie ou de lin, selon. Des textes courts font le lien entre chaque chanson pour introduire les mots/maux de Barbara.
La chanteuse, comme une funambule, se promène dans cet univers à la fois tendre et puissant, terriblement féminin, sur un fil. Des histoires intimes dont elle s’empare pour les faire siennes, vôtres. Des histoires d’amour, d’enfance, de vie, universelles et intemporelles.
Une mise en abîme comme on en voit peu dans la chanson, avec un personnage qui se dévoile petit à petit, comme un strip-tease de l’âme.
Jusqu’à la chute, la prise de parole pour expliquer au public de manière directe que ce soir sera le dernier concert, que demain elle ne chantera plus. Un texte pour expliquer la voix, l’angoisse de l’aphonie, les théâtres, le public…
« La funambule, duo sur un fil » a été créé en 2001 par Jocelyne Tournier, alors accompagnée par un trio piano-clarinette-violoncelle. Le spectacle a ensuite été joué pendant 3 ans dans plusieurs théâtres de la région AURA dans sa version piano-voix, avant de s’endormir, comme la belle au bois dormant, pour laisser place à d’autres aventures artistiques.
Et puis, comme parfois chez Barbara le passé ressurgit, l’envie de repartir sur les routes se fait sentir. Nous sommes prêts !

« La funambule, duo sur un fil » a été créé en 2001 par Jocelyne Tournier, alors accompagnée par un trio piano-clarinette-violoncelle.
contact : Jocelyne Tournier
06 64 96 81 55
lacieduserpentaplumes@jocelynetournierdesbois
