APRES LE DELUGE
les femmes et la guerre en Savoie
l’épuration
1944 1945
Paulette Besson résistante
Lectures d’archives
Ce spectacle a été créé suite à une commande des archives départementales de Savoie.
pour les journées européennes du patrimoine 2025.

APRES LE DELUGE
est un spectacle sous forme de lectures de documents d’archives mis en musique, en voix et en mouvement.
Des témoignages, de la poésie, des documents relatifs également à l’épuration judiciaire, entre 1944 et début 1946, en Savoie.
Documents administratifs jouent de miroir avec des témoignages poignants qui mettent en évidence les risques que ces femmes ont pris. Paulette Besson, Marguerite Dunoyer, Marguerite Lecoanet, Amelie Gimart, Marie Geoffroy… De toutes jeunes filles âgées parfois d’à peine 15 ans.
Et puisqu’on parle des femmes, il y a aussi celles qui n’ont pas résisté mais qui n’ont pas collaboré pour autant. Celles qui voulaient simplement vivre. Elles étaient jeunes et le coeur ouvert à l’amour. La fin de la guerre a été pour elles synonyme d’humiliation et de honte de la part des prétendus résistants de la dernière heure qui poussaient comme des champignons après la pluie. Tondues sur la place publique, violées, parfois abattues.

Ce spectacle musical mélange des textes lues, dits, des chants en solo ou des polyphonies, de la musique live et des bandes sons modernes post rock, de la danse contemporaine.
Un début en fausse piste, avec ce qu’on imagine de la libération, la danse swing, les chewing gum, les clichés qui s’effritent pour évoquer la retraite de la panzer division en Maurienne et le premier témoignage de Marie Tranchant, combattante et agent de liaison de l’armée secrète.
On y parle évidemment de la villa ménager siège de la gestapo en Savoie et du rôle de la milice, car si la savoie comptait des résistants, elle comptait aussi beaucoup de miliciens.

Sur scène, plusieurs générations de femmes, de 14 ans à 58 ans.
Un spectacle puissant, à la fois pédagogique, poétique et émouvant.
Un spectacle qui réveille nous a dit une grande partie du public. Nécessaire à l’heure du repli sur soi et de la stigmatisation de l’autre, l’étranger.

conception et mise en espace – Jocelyne Tournier Sankara
Distribution
Jocelyne Tournier Sankara – chanteuse et comédienne
Blanche Bonnaud – Danse et lecture
Lucile Vérité – comédienne, chanteuse, et percussions
Erwan Flageul – musicien compositeur univers sonore et lectures
avec la participation inspirante de Valentine
régie lumière – Michel Tabarand (selon dispo)
teaser Antoine Burgos
CONTACT
ladivarurale@gmail.com lacieduserpentaplumes@gmail.com
06 64 96 81 55
Un immense merci à toutes les personnes qui ont permis à ce spectacle de voir le jour, en premier les femmes résistantes savoyardes. Un immense merci à toute l’équipe des archives départementales de Savoie qui nous ont fait confiance. Un immense merci à Antoine Burgos.

